Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passion lecture

Les Lutins Urbains tome 3 (Les lutins noirs)

couverture du tome 3 des Lutins Urbains
couverture du tome 3 des Lutins Urbains

Titre : Les Lutins Urbains Tome 3 Les Lutins noirs

Auteur : Renaud Marhic, alias Le Petit Reporter de l'Imaginaire

Format : Livre papier, 130 pages

Synopsis/ Quatrième de couverture :

On les croyait disparus à jamais,

chassés de nos contrées par la modernité.

Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !

Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs

d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…

Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?

Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…

Avis

J'ai eu la chance de lire ce livre par le biais d'un partenariat (tout comme le tome 2). Ce livre est pour tous public. Lecture idéale à partir de 8 ans.

Tout comme dans le tome 2, l'auteur sait se mettre le lecteur dans la poche. Les psiiiiit ! en guise d'annotations qui nous font sourire sont toujours présents. Des annotations que ne sont pas forcément là pour expliqué un mot mais pour faire réagir le lecteur et le faire participer, et parfois faire un rappel sur les tomes précédents.

Entre enquête policière et univers fantastique, l'auteur à bien su mélanger les deux styles. Une histoire se déroulant dans le futur, et nous nous l'imaginons bien tellement il est bien décrit.

En tant que lecteur nous sommes très vite transporté dans l'histoire et les quelques illustrations nous aident encore plus à nous y plonger.

Nous prenons vite la place du Petit Reporter de l'Imaginaire ou de l'enquêteur Gustave Flicman et pousuivons les kokos à la recherche de leur semblable à travers la Grosse Cité se demandant sans cesse comment Gustave va-t-il s'en sortir.

Ce livre m'a plu et j'attends le tome 4

Points forts et points faibles

Le + : lecture à tout âge, l'histoire conquis les grands comme les petits. 130 pages, un format idéal pour les jeunes lecteurs.

Le - : parfois quelques termes que des enfants ne peuvent pas comprendre sans pour autant gêner la compréhension de l'histoire,

Note sur 5 : 3,5

Editions P'tit Louis

Prix moyen 8,50 €uros (se trouve à la fnac)

Profil de l'auteur Journaliste indépendant, Renaud Marhic a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le vrai papier Journal, ...)

Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une quinzaine d'ouvrages chez divers éditeurs.

Sa série Les Lutins Urbains met à l'honneur un "merveilleux merveilleusement incorrect", invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme

Page Facebook https://www.facebook.com/leslutinsurbains/?fref=ts

Le blog : http://www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article