Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passion lecture

Les Lutins Urbains - Tome 2, Le dossier Bug le Gnome - Renaud Marhic

Les Lutins Urbains - Tome 2, Le dossier Bug le Gnome - Renaud Marhic

Titre : Les Lutins Urbains Tome 2 Le dossier Bug le Gnome

Auteur : Renaud Marhic, alias Le Petit Reporter de l'Imaginaire

Format : Livre papier, 115 pages

Synopsis/ Quatrième de couverture :

Ordinateurs en folie... Smartphones ensorcelés... Quel est donc ce "virus" qui menace la Grosse Cité ? A peine remis de sa rencontre avec le Pizz'Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l'évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ca sent déjà le grillé... Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses cinq soeurs à l'hôpital, victimes d'une mystérieuse intoxication... Tandis que Bug le Gnome s'est introduit dans le laboratoire d'Etude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité...

Avis

J'ai eu la chance de lire ce livre par le biais d'un partenariat. Ce livre est pour tous public. Lecture idéale à partir de 8 ans.

"Avant de commencer la lecture de ce livre et afin de profiter au mieux de cette histoire, veuillez éteindre (...) tout appareil électrique se trouvant dans la pièce où vous êtes installés"

Cet extrait de l'avertissement donne vite le ton de l'histoire et donne directement le sourire.

Dès le début l'auteur sait se mettre le lecteur dans la poche, avec un avertissement humoristique, un générique ou bien des psiiiiit ! en guise d'annotations qui nous font sourire. Des annotations que ne sont pas forcément là pour expliqué un mot mais pour faire réagir le lecteur et le faire participer.

Entre enquête policière et univers fantastique, l'auteur à bien su mélanger les deux styles. Une histoire se déroulant dans le futur, et nous nous l'imaginons bien tellement il est bien décrit.

En tant que lecteur nous sommes très vite transporté dans l'histoire et les quelques illustrations nous aident encore plus à nous y plonger.

Nous prenons vite la place du Petit Reporter de l'Imaginaire ou de l'enquêteur Gustave Flicman et pousuivons Bug le Gnome à travers la Grosse Cité se demandant sans cesse ce que Bug va faire, et comment Gustave va-t-il s'en sortir.

Ce livre m'a beaucoup plu et je vais prochainement lire le tome 3.

Points forts et points faibles

Le + : lecture à tout âge, l'histoire conquis les grands comme les petits. 115 pages, un format idéal pour les jeunes lecteurs.

Le - : parfois quelques termes que des enfants ne peuvent pas comprendre sans pour autant gêner la compréhension de l'histoire, et un psiiiiit! un peu trop long à mon goût, mais même l'auteur le note dans son histoire ce qui fait encore sourire.

Note sur 5 : 4,5

Editions P'tit Louis

Prix moyen 8,50 €uros (se trouve à la fnac)

Profil de l'auteur Journaliste indépendant, Renaud Marhic a collaboré à des publications choisies (Charlie Hebdo, Le vrai papier Journal, ...)

Essayiste, romancier, auteur jeunesse, il a publié une quinzaine d'ouvrages chez divers éditeurs.

Sa série Les Lutins Urbains met à l'honneur un "merveilleux merveilleusement incorrect", invitant le jeune lecteur à une réflexion sur quelques thèmes universels, sans moralisme, en tout humanisme

Page Facebook https://www.facebook.com/leslutinsurbains/?fref=ts

Le blog : http://www.les-lutins-urbains.editionsptitlouis.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article